06 15 55 05 16 Actualités

Vous êtes ici : >

Actualités

Line VILLAIN

Par téléphone

06 15 55 05 16

Par internet

Formulaire de contact

Comment ne pas stresser ?

Le stress est un des mots/maux récurrent dans la société actuelle. Embouteillage, retard à un rendez-vous, examen/entretien à passer, surcharge de travail, manque de temps, mauvaise nouvelle, agression, sollicitations multiples…. Le quotidien nous expose constamment à des situations stressantes. Oui, mais qu’est-ce que le stress ? Et comment ne pas stresser ? Le stress est simplement une réaction de notre organisme en réponse à un évènement extérieur : hausse de la tension artérielle, palpitations cardiaques, respiration accélérée et plus courte, tension musculaire, augmentation de la sudation,…. Le stress est inévitable et il est même positif car il déclenche une réaction d’adaptation, parfois même un état de stimulation. La difficulté provient de l’enchaînement et de la répétition d’événements stressants sans phase de récupération pour notre organisme.


Le problème n’est pas le stress, il est normal de stresser ! Le problème est ce que nous faisons de notre stress. Comment gérons-nous notre stress ? En prenons-nous conscience ? Parvenons-nous à récupérer après un événement stressant ou bien continuons nous à laisser les signaux d’alarme en fonctionnement continu, sans même les entendre ? Si nous ne régulons pas notre stress, alors notre organisme s’emballe et/ou s’épuise. Nous courrons le risque d’être envahi par un ensemble de réactions émotionnelles et comportementales telles que l’irritabilité, l’agressivité, la fatigue, les troubles du sommeil, les difficultés relationnelles, l’émotivité, la perte de mémoire, de concentration, les troubles alimentaires, digestifs, respiratoires, …. Il est donc important d’apprendre à réguler son stress.


Vous l’aurez compris, plutôt que de se demander « comment ne pas stresser ? » il me paraît plus pertinent de se poser la question « comment gérer son stress ? ». La sophrologie est une méthode très efficace pour atteindre cet objectif. Elle se place dans une démarche de prévention et propose des techniques corporelles nécessitant un entraînement régulier afin de prendre des automatismes de gestion du stress qui vous rendront autonome dans votre vie quotidienne.


 En sophrologie, je peux vous proposer des exercices ciblés avec des mouvements dynamiques de libération des tensions accumulées notamment au niveau des cervicales, du haut du dos et du thorax. Un travail sur la respiration accompagnera et complétera ces activations sophrologiques. Les mouvements proposés permettront également d’orienter la conscience sur le vécu du corps, d’accueillir les sensations corporelles et de renouer petit à petit avec le plaisir des sensations quelles qu’elles soient. L’effet associé à se rapprochement corporel, est d’alléger les cogitations intellectuelles, les ruminations et l’enlisement dans des préoccupations diverses et variées. Ce travail corporel sera éventuellement complété par des visualisations positives. La pratique de la sophrologie permet de prendre en considération ses sensations corporelles, ses émotions et ses pensées pour aller vers un équilibre et une harmonie de la personne considérée dans toute sa globalité et son authenticité.


Quels sont les signaux d’alerte du corps disant « stop, je m’épuise ! » Ils sont nombreux et différents selon chacun, c’est pourquoi il est important d’apprendre à se connaître et à se centrer sur soi. Je peux tout de même citer : l’agacement et l’énervement constant, le débordement des émotions, la fatigue ou à l’inverse l’hyper-activité… Que faire alors ? Il est important de réagir avant d’être complètement pris dans l’engrenage du stress et de manquer de lucidité. N’attendez pas et accordez-vous un réel temps d’écoute de votre corps et de vos besoins essentiels afin de vous libérer de ce qui pollue votre vie. Pratiquer la  sophrologie ne nécessite pas forcément un investissement de temps très important. Elle est facile d’apprentissage et s’effectue grâce à des exercices de durée modulable dans les postures debout ou assis et parfois couché. Une participation volontaire à la sophrologie permet de ré-équilibrer vos besoins, de recontacter toutes vos ressources et de réactiver votre dynamisme.  La sophrologie est une méthode aujourd’hui reconnue pour sa capacité à atténuer les effets du stress sur l’organisme : relâcher les tensions corporelles, se projeter dans un avenir de façon positive, relancer son énergie.


Je vous propose des séances individuelles, collectives ou en entreprise. La durée et la fréquence des séances sont définies au préalable. Le cadre de travail est celui de la confidentialité, de la bienveillance et du non jugement.